Licences de polices : le guide complet
Gestion des polices
Marque
Qu'est-ce qu'une licence de police ?
Les licences de polices ne sont pas le domaine le plus glamour de la typographie, mais comme chaque fichier de police est protégé par la propriété intellectuelle, il doit être choisi avec soin.
Une licence de police désigne les accords légaux qui régissent l'utilisation des fichiers de polices. Les fonderies créent des contrats de licence qui définissent les conditions d'utilisation d'une police. Ils incluent généralement les détails suivants :
- Le nombre d'utilisateurs qui peuvent installer et utiliser la police
- Les méthodes autorisées d'installation et d'utilisation (p. ex. sur des ordinateurs, des sites Web ou des PDF)
- Si la police peut être distribuée ou partagée avec d'autres personnes
- Les autorisations de modifier ou d'altérer les fichiers de polices
- Si la police est destinée à un usage personnel ou commercial
- La durée du contrat de licence (le contrat est-il à durée limitée ou illimitée ? Existe-t-il des exigences ou des frais de renouvellement ?)
Il est essentiel de comprendre ces spécifications pour garantir la conformité des polices et éviter tout problème lorsque vous les utilisez dans vos visuels.
Ai-je besoin de licences de polices ?
Si vous travaillez dans le design, dans le marketing ou dans un domaine qui nécessite l'utilisation de polices, vous devez certainement obtenir des licences. Les polices sont des logiciels : pour en acheter ou en installer une sur votre ordinateur, vous devez obtenir une licence et respecter les conditions établies par le créateur.
Ces personnes passent des mois (ou même des années !) à dessiner minutieusement des polices qui pourront s'adapter parfaitement à de nombreux contextes. Les licences permettent de s'assurer que les créateurs sont rémunérés pour tous leurs efforts. Lorsque vous obtenez une licence de police, la loi vous autorise à intégrer la police dans vos designs, qu'ils soient destinés à un usage personnel ou commercial. C'est ici que la gestion des polices prend toute son importance.
Bon à savoir : les licences de polices varient en fonction de la fonderie, du créateur ou du distributeur. Les polices qui sont disponibles gratuitement ou sous licences open source peuvent être utilisées, modifiées et distribuées librement. Mais elles présentent souvent des inconvénients. Même les fournisseurs établis peuvent altérer ou supprimer une police open source à tout moment. Certaines bibliothèques open source modifient leurs polices sans vérifier la qualité ou la cohérence. Lorsqu'elles modifient le crénage ou l'espacement d'une police, les pages ou les applications qui l'utilisent peuvent devenir illisibles. Pour éviter cette situation, les créateurs préfèrent acheter des polices qui ont été créées par des fonderies ou des personnes reconnues.
Les polices professionnelles possèdent leurs propres conditions de licence. Lorsque vous achetez une police, assurez-vous que les conditions vous donnent les droits de l'utiliser comme vous le souhaitez. Il existe de nombreuses licences qui régissent l'utilisation des polices. Nous nous allons passer en revue les plus courantes.
Quels sont les types de licences de polices les plus courants ?
Les licences définissent les conditions et les restrictions d'utilisation, de modification et de distribution des polices. Voici certaines des licences de polices les plus courantes :
Licences OFL.
De nombreuses polices open source sont associées à une licence SIL Open Font License (OFL), qui permet aux utilisateurs de modifier, de distribuer et d'utiliser librement les polices à n'importe quelle fin et sans aucune restriction. Elles sont souvent gratuites. Leurs licences peuvent stipuler que les versions modifiées doivent être publiées sous la même licence open source.
Licences de polices Web.
Les licences de polices Web sont spécialement conçues pour les sites et les applications Web. Elles permettent aux utilisateurs d'intégrer des polices à des pages Web avec CSS et d'adapter leur affichage à différents navigateurs et appareils. Les licences de polices Web peuvent limiter le nombre de pages consultées ou de visiteurs uniques ainsi que les domaines sur lesquels les polices peuvent être utilisées.
Licences commerciales.
If you’re planning to use fonts for commercial projects like advertising, branding, or product packaging, you’re going to need commercial licenses. These licenses vary in their usage restrictions, such as the number of Si vous comptez utiliser une police à des fins commerciales comme pour des publicités, des logos ou des emballages de produits, vous aurez besoin d'une licence commerciale. Elles n'appliquent pas toutes les mêmes restrictions et le nombre d'utilisateurs ou d'appareils autorisés peut varier (p. ex. impression, Web ou mobile).
Licences de bureau.
Les licences des polices de bureau sont conçues pour les applications de bureau comme les logiciels de design ou de traitement de texte. Elles peuvent limiter l'utilisation à des ordinateurs ou appareils spécifiques, ou stipuler combien d'utilisateurs peuvent créer des prototypes et des designs personnels avec une police donnée.
Licences d'application.
Les polices qui sont utilisées pour les applications mobiles appliquent des conditions spécifiques qui peuvent limiter le nombre d'installations ou restreindre l'utilisation de la police sur certaines applications.
Intégration des polices.
Certaines licences autorisent l'intégration des polices, ce qui signifie que les fichiers sont inclus dans un document ou un fichier. Elles peuvent restreindre certains formats de fichier ou les contextes d'intégration de la police.
Je souhaite transférer une licence de police. Comment faire ?
Transférer une licence de police, c'est transférer les droits et les autorisations octroyés par la licence du détenteur actuel à une autre personne ou entité. Les processus et les exigences peuvent varier selon les conditions définies par le concédant de la police.
Pour transférer une licence de police, suivez les étapes suivantes :
Passez en revue le contrat de licence.
Lisez le contrat de licence pour vérifier si des restrictions ou exigences s'appliquent au transfert. Assurez-vous que la licence peut être transférée, que vos bénéficiaires sont autorisés à l'utiliser et que vous respectez les autres procédures nécessaires.
Contactez le concédant pour lui demander l'autorisation.
Contactez le concédant de licence ou le distributeur autorisé pour obtenir des informations sur les procédures de transfert de police. Cette personne devrait être en mesure de vous fournir les renseignements dont vous avez besoin, y compris les directives et les documents nécessaires.
Demandez ensuite l'autorisation pour le transfert. Dans certains cas, une autorisation écrite ou une demande officielle est nécessaire pour entamer la procédure
Identifiez le bénéficiaire.
Assurez-vous que la personne ou l'entité qui reçoit la licence de police répond à tous les critères du concédant. Vérifiez également que le bénéficiaire comprend les différentes utilisations de la licence (p. ex. personnelles ou commerciales).
Gardez une trace du transfert.
Préparez un contrat ou un document écrit qui reprend les détails du transfert de licence. Incluez des informations comme le nom de la police, sa version et les droits spécifiques qui sont transférés. La personne qui détient actuellement la licence et la personne à qui la licence va être transférée doivent toutes deux signer le document pour que le transfert soit officiellement reconnu.
Prévenez le concédant.
Informez le concédant que le transfert est terminé. Fournissez tous les documents pertinents demandés. Il est possible que le concédant demande une copie du contrat de transfert ainsi que d'autres informations pertinentes pour mettre à jour son registre et confirmer la validité du transfert.
Mettez à jour vos registres.
Vos registres doivent inclure le nom du nouveau détenteur de licence et ses coordonnées. Assurez-vous d'y joindre tous les documents liés au transfert.
Ces étapes sont des directives générales : les exigences spécifiques peuvent varier en fonction du contrat de licence. Si possible, faites appel à un spécialiste juridique pour vérifier tous les documents et les conditions du transfert.
Combien coûte une licence de police ?
Le coût des licences de polices dépend de plusieurs facteurs, y compris :
Le type de police.
Les polices open source sont gratuites et sont soumises à très peu de restrictions. Mais elles sont également limitées dans leurs options et peuvent causer des problèmes après un certain temps. Les polices commerciales de haute qualité sont payantes, mais comme elles ont été conçues par des professionnels, vous avez la certitude de recevoir des polices magnifiques qui sublimeront vos créations. Vous bénéficierez aussi d'une plus grande variété de caractères, ainsi que d'un service clientèle.
Les possibilités d'utilisation.
L'utilisation d'une police peut déterminer son coût. Les polices qui sont uniquement destinées à un usage personnel sont souvent plus abordables que celles qui sont destinées à un usage commercial. Les licences commerciales ont différents niveaux de prix en fonction de facteurs comme le nombre d'utilisateurs, d'appareils et d'emplacements où elles sont utilisées.
La durée de la licence.
Le prix dépend également de la durée pendant laquelle vous utiliserez la police. Certaines licences sont des achats uniques avec des droits illimités, d'autres fonctionnent comme des abonnements et nécessitent des paiements réguliers.
La fonderie ou le designer.
Les designers et les fonderies expérimentés, reconnus et primés proposent souvent des polices à des prix plus élevés, car elles sont réalisées à la main par des experts ayant des années d'expérience. Pour des options plus abordables, cherchez des polices créées par des designers indépendants ou des fonderies plus petites.
Fonctionnalités supplémentaires et service clientèle.
Certaines licences de polices comprennent des fonctionnalités supplémentaires qui contribuent à augmenter leur prix, comme des graisses différentes, des variations et des jeux de caractères plus complets. D'autres fonctionnalités comme le support technique ou des services supplémentaires (p. ex. la personnalisation ou le consulting) ont également un impact sur le prix.
Compte tenu du large éventail d'options de polices et de modèles de licences disponibles, il est difficile de fournir une fourchette de prix spécifique. Nous vous recommandons de consulter les marketplaces ou les sites Web des polices, ou même de contacter les designers ou les distributeurs directement pour obtenir des informations précises sur les polices qui vous intéressent. Par ailleurs, les conditions de licences et les prix peuvent évoluer au fil du temps, il est donc important de vérifier les dernières informations lorsque vous comparez le prix des licences.
Que se passe-t-il si j'utilise une police sans licence ?
Si vous utilisez une police sans avoir obtenu la licence nécessaire, vous risquez de porter atteinte à la propriété intellectuelle du créateur de la police. La personne qui a créé la police ou ses représentants autorisés sont tout à fait en droit de déposer une plainte pour violation de droits d'auteur. Il se peut que l'on vous demande de cesser immédiatement d'utiliser la police et vous devrez recréer tous vos contenus de marque et repartir de zéro.
Dans le pire des cas ? Vous pouvez faire l'objet de poursuites pour dommages, ce qui peut inclure des sanctions financières.
En plus des risques légaux, l'utilisation non autorisée d'une police peut nuire à votre image de marque. Si le créateur de la police découvre que vous utilisez sa création sans permission, cette personne pourra vous dénoncer publiquement et ternir l'image de votre marque. Ce genre de mauvaise publicité peut avoir un effet négatif à long terme sur vos partenariats et vos revenus.
Comment puis-je simplifier les licences de polices ?
Au début, il peut être difficile de s'assurer que les polices que vous utilisez sont bien sous licence. Mais bonne nouvelle : il existe un moyen d'y arriver sans se noyer dans la paperasse ou passer des heures à effectuer des tâches administratives.
Le modèle d'abonnement Monotype Fonts simplifie l'ensemble du processus.
Accédez à plus de 150 000 polices et utilisez autant de maquettes que vous voulez.
Notre vaste collection, qui compte plus de 150 000 polices et qui ne cesse de croître, offre une multitude d'options pour tous vos projets. Accédez à un large choix de polices de haute qualité créées par Monotype ou d'autres fonderies renommées, et utilisez-les dans autant de maquettes et prototypes que vous le voulez.
Licences simplifiées.
Chez Monotype Fonts, les licences sont comprises dans tous les abonnements. Au lieu de jongler avec des licences individuelles pour chacune de vos polices, vous pouvez choisir un abonnement qui couvre tous les cas d'utilisation souhaités. Vous n'aurez qu'un seul document à gérer.
Nos conditions de licence couvrent un large éventail de scénarios, y compris l'usage personnel, l'usage commercial, l'intégration sur le Web et l'intégration sur les applications. Vous pourrez donc utiliser les polices dont vous avez besoin sur différents supports et plateformes. Et vous aurez accès à notre service clientèle en quelques clics si vous avez des doutes sur la conformité de vos polices.
Mises à jour régulières et nouvelles sorties.
Accédez aux dernières créations des meilleures fonderies au monde, directement sur votre tableau de bord. Vous pourrez tester des polices en saisissant vos propres textes et créer vos prototypes avec les dernières tendances du monde de la typographie.
Interface intuitive.
L'interface intuitive de notre plateforme simplifie la gestion des licences de polices. Vous pouvez facilement visualiser et suivre les polices dont vous avez acquis la licence, accéder aux détails d'utilisation et procéder à des ajustements ou à des ajouts si nécessaire.
Monotype Fonts simplifie la gestion des licences de polices pour laisser plus de place à votre créativité. Consultez notre page d'abonnements et choisissez la formule qui correspond à vos besoins.